Loading

12. Questions les plus courantes

Manuel de montage et d'utilisation Nodal Ninja 3

Voici les questions les plus fréquentes – pour plus de détails se reporter à notre site internet.
  • 1) Q. Ai-je besoin d’un niveau sur la fixation de mon appareil photo ?
    R. Non ce n’est pas nécessaire. Vous n’avez réellement besoin que d’un seul niveau – celui de la NN3. L’utilisation de plusieurs niveaux peut être complexe et difficile.

  • 2) Q. Comment savoir si mon objectif fonctionnera avec la NN3?
    R. Le meilleur moyen est de mesurer. Vous pourrez faite une rotation complète si votre objectif grand angle a une distance maximale de 105mm (4 1/8”) ou moins depuis la “pupille d’entrée” jusqu’à la fixation de l’appareil photo. En utilisant un adaptateur T N3T20 vous bénéficiez de 40mm (1 ½”) “de plus” mais cela peut alors gêner pour la rotation complète sur 90° vers le haut. Ces mesures sont prises sur le rail supérieur de la NN3. De même certains gros objectifs fisheye comme le FC-E9 ne sont pas compatibles.

  • 3) Q. Quels sont les réglages pour le Nikon D70 avec l’objectif Nikon 10,5mm ?
    R. 55mm sur le rail inférieur et 80mm (pour l’appareil photo) sur le rail supérieur.
    Camera Settings

  • 4) Q. Est-ce ok de mettre un peu de graisse sur les anneaux de positionnement de la NN3 pour faciliter la rotation ?
    R. Mouais, n’utilisez pas de la graisse SAUF si vous NE voulez pas changer d’anneau, la graisse peut couler n’importe où ! Si vous utilisez de la graisse utilisez UNIQUEMENT le strict minimum. Les cliquets doivent normalement avoir un fonctionnement souple. On fournit des cliquets supplémentaires avec chaque NN3 au cas où ils s’useraient à force d’utilisation. Le remplacement du cliquet est très facile. Dévissez sur la partie inférieure du positionneur la vis à tête hexagonale à l’aide de la clé fournie, et remplacez le cliquet. Faites attention à ne pas perdre le ressort lors du remplacement du cliquet.

  • 5) Q. Est-ce que les positions sont nettes et répétables avec une bonne précision et puis-je ajuster la pression ?
    R. La pression de chaque position peut être ajustée à la force voulue pour vous donner la précision souhaitée. Utilisez simplement la vis de serrage située sur le dessous du positionneur. Cette vis serre un petit ressort qui donne plus ou moins de pression à la bille qui s’enfonce dans les trous de l’anneau de positionnement. Cela doit être fait de concert avec l’ajustement de la tension de l’axe du positionneur (voir la question 6) également. Ensemble ces deux réglages permettent d’adapter la rotule à vos besoins.

  • 6) Q. Q. Concernant la NN3 – J’ai remarqué du jeu et du mouvement dans l’articulation du positionneur, est-ce normal ?
    R. Non – ce n’est pas normal. Parfois votre Nodal Ninja 3 aura besoin d’un ajustage des serrages. Une fois correctement réglée et serrée la rotule devrait être fiable et ne devrait pas se dévisser si elle est manipulée dans le sens des aiguilles d’une montre (nous conseillons de toujours la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre).
    Voici la bonne procédure (ne s’applique pas à la NN3 “MKII”):
  • A. Donnez du jeu à la molette avec le marquage "Nodal Ninja". Puis donnez du jeu à la vis argentée sur la molette. Une fois la molette dévissée, la vis devrait être facile à dévisser. Aucun outil nécessaire, la vis est démontable à la main.
  • B. Serrer la molette jusqu’à trouver la bonne tension ou friction que vous souhaitez. Vous pouvez tester la tension en tenant la base du positionneur et en tournant le rail inférieur dans le “sens des aiguilles d’une montre”, pour éviter le déserrage du positionneur tant qu’il n’est pas bloqué. Il n’est pas nécessaire de trop serrer.
  • C. Serrez la vis argentée avec le doigt. Puis verrouillez le réglage en serrant la molette. Vérifiez la tension au niveau des clics et réajuster si besoin est.
  • D. Vous pouvez aussi avoir besoin de réajuster la tension du ressort du cliquet. Le réglage se trouve sur le dessous du positionneur. Nous fournissons une clé hexagonale avec chaque NN3.
  • Si la rotule a malgré tout tendance toujours à se dévisser essayez de placer une rondelle en téflon supplémentaire (fournie avec chaque Nodal Ninja) sous la molette du positionneur (celle marquée Nodal Ninja) et répétez les étapes précédentes. Un bon serrage devrait vous permettre de trouver un point de frottement qui vous convienne. Il s’agit d’un réglage personnalisable.



  • 7) Est-ce qu’il y a une échelle (en degrés) qui permet de savoir l’inclinaison exacte en allant vers le haut ou le bas ? Je vois une échelle mais est-elle en degrés ?
    R. Oui il y a des petits traits tous les 5 degrés.

  • 8) Quelle est la stabilité de cette rotule au vent (en supposant que l’on utilise un trépied bien rigide) ?
    R. Aussi stable que n’importe quelle autre rotule. La Nodal Ninja étant faite en métal lui assure une configuration robuste. Un bon trépied robuste est indispensable dans les environnements ventés. Certains trépieds disposent de crochets sur le dessous permettant d’y attacher un sac à dos ou d’autres objets lourds pour donner une meilleure stabilité à l’ensemble.

  • 9) Q. Je ne suis pas très sur du nombre de rondelles en Téflon que je dois utiliser.
    R. Laissez juste toutes les rondelles en Téflon là où elles étaient placées au départ. La molette crénelée qui maintient le bras vertical au rail horizontal utilise deux rondelles Téflon. Se reporter aux images ci-dessus pour le bon emplacement des autres rondelles.


Manuel de montage et d'utilisation NN3


Chapter 1. Présentation
Chapter 2. Caractéristiques de la Nodal Ninja
Chapter 3. Éléments de la Nodal Ninja 3 + video tutorial
Chapter 4. Montage de base + video tutorial
Chapter 5. Enlever et changer les anneaux + video tutorial
Chapter 6. Ajustage du cliquet du positionneur pour les NN3 MKII
Chapter 7. Enlever et changer le ressort de tension sur la NN3 uniquement
Chapter 8. Montage en mode paysage + video tutorial
Chapter 9. Appareils photos avec vis de fixation désaxée + video tutorial
Chapter 10. À propos de la parallaxe
Chapter 11. Trouver la Pupille d'Entrée d'un Objectif
Chapter 12. Questions les plus courantes
Chapter 13. Garantie
Chapter 14. Informations Légales

Only buy from authorized resellers. If buying new from other than an authorized reseller, no warranties or product support are included.

topTop

Line

Nodal Ninja


Exclusive distributors of the Fanotec product line. Fanotec develops and manufactures exclusively products to meet the needs of the panoramic photographer. We offer products such as the award winning Nodal Ninja, the CNC machined Ultimate Line, Carbon Fiber Aerial Poles, Levelers, and many more related accessories. Many of these items may also be used for general photography as well.

Resellers


Check for a reseller in your country.
Resellers

News

Line
Line
NN3 MKII NN4 M1 R1 Poles EZ-Leveler II

Line
STORE    SITEMAP    FORUM
Testimonials | Trade In's | User Guides | Find a Reseller | Affiliates | Terms of Use | Your Account | Contact
Accredited Business Bureau   D-U-N-S Registered   LinkedIn   youtube   twitter   flickr   facebook   
Nodal Ninja®, 3454 N. San Marcos Pl. Ste 9, Chandler, Arizona, 85225 USA Customer Service ph: 480-659-9899 / fax: 480-452-0452 Hours: M-T-TH-F 8am-12pm
© 2013 Nodal Ninja® | Nodal Ninja® is a Registered Trademark - All Rights Reserved.

Verified Merchant   PayPal Verified